Trouvez votre voie avec le Yi Jing.

Le Yi Jing est une art divinatoire chinois dont les hexagrammes sont à la base du Feng Shui.

On l’appelle aussi le livre des changements.

Le Yi Jing ne dit pas l’avenir, il est plutôt une interprétation de l’instant présent et permet une réflexion sur la posture à prendre dans la situation qui nous préoccupe.

 

Yin Yang<br />

Il se base sur le « Tai Ji »,

 

Il se base sur le « Tai Ji », plus connu sous la représentation du Ying Yang, deux souffles d’un même tout.

Yin et Yang sont deux mouvements énergétiques opposées et complémentaires qui sont dans un mouvement perpétuel, comme la vie… Yin est le passage du jour vers la nuit et Yang celui de la nuit vers le jour. L’effet Yin est d’assouplir, alors que l’effet Yang est de raffermir. Ce sont des énergies en mouvement et non des états stables.

Le Ying étant identifié comme énergie plus féminine, douce, de réflexion, d’organisation, de créativité, de soutien discret. C’est une énergie qui stabilise, nourrit, transforme, défend.

Le Ying s’étend dans le temps.

Yang étant l’énergie de l’action, elle dynamise, pousse à changer, protège et peut donner envie d’attaquer en cas de danger.

Le Yang se déploie dans l’espace.

Le Yi Jing, s’appuie donc sur la complémentarité et le mouvement perpétuel du Ying Yang, où l’un ne peut exister sans l’autre, pour nous accompagner à vivre les changements et les mouvements de la vie en nous mettant face à nous même, nos blocages, nos contradictions, parfois même, nos incohérences.

Il donne voix à notre sixième sens, et si on s’autorise à l’entendre et à l’écouter, il soutien notre évolution et aide à clarifier les points de doutes… Enfin parfois😅 

 

Yi Jing<br />

Yi Jing ancestral et progressif

En effet le Yi Jing ne s’est pas réalisé en un coup. C’est l’aboutissement d’un développement qui dura plusieurs siècles et que Confucius finalisa pour en faire le modèle que l’on connait aujourd’hui.

De ce fait les textes originaux sont imagés, métaphoriques dans un style lyrique chinois qui n’est pas toujours compréhensible pour un esprit occidental.

Plusieurs traductions du Yi Jing existent.

il s’agit surtout de ressentir comment les mots nous touchent et résonnent avec notre réalité du moment, plutôt que de tenter de comprendre avec la tête.

Le Feng Shui est l’étude de l’harmonisation es polarités Yin et Yang.

On retrouve le Yi Jing dans

Le « Ba Zhai », c’est l’étude du Qi pour chaque personne dans la maison.

Le « Ba Gua », c’est la grille de circulation de l’énergie dans l’habitation.

Le « Luo Pan », c’est l’outil de base d’une analyse Feng Shui.

Luo Pan

Le sujet vous intéresse? Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à des auteurs comme Cyrille J.-D. Javary et Nathalie Chassériau qui sont des exerts dans leur domaine et ont écrit des livres de tirage en français.

Amusez-vous bien😉