1.Elle est la représentation de votre état émotionnel et mental.
PS : le mot maison peut être utilisé pour plus de légèreté mais comprenez habitation sous toutes ses formes.
On dit souvent que quand on range ou nettoie sa maison, on se nettoie la tête. Vous l’avez sûrement déjà expérimenté?
Et si on pousse le bouchon un peu plus loin, on peut se rendre compte que quand on ne va pas bien, que l’on manque de motivation ou d’énergie…. Ça se répercute sur notre aménagement.
Le chaos s’installe, on désinvestit la décoration et le ménage, on se laisse trainer, du coup on n’ose plus inviter des gens car on a honte, on se sent seule, on a encore moins envie de faire d’efforts, on est démotivée…Vous voyez le cercle vicieux?
Alors quand ça ne va pas bien dans notre tête, prendre soin de sa maison est une façon économique et écologique de prendre soin de soi et petit à petit remonter la pente.
« La maison est en continuité avec notre estime de soi et tout ce qui nous rattache à notre essence vitale. » Alberto Eiguer
2.Votre niveau de stress est directement proportionnel au nombre d’objets que vous possédez.
Ici je vous partage le résultat de 2 études :
- Une première qui dit que le niveau de stress chez la femme est directement proportionnel au nombre d’objets qu’elle possède.
- La deuxième, qu’un foyer moyen contient plus de 300 0000 objets …
Heu, ai-je besoin d’ajouter autre chose?

3. Elle peut vous rendre malade.
Bon on l’a vu plus haut, le désordre embourbe notre mental et diminue notre énergie. Si on ajoute à cela les produits ménagers chimiques, la vaisselle en plastique, le micro-ondes, le mobilier de mauvaise qualité qui dégage des particules, les animaux, la poussière, les ondes wifi, une mauvaise insonorisation, les systèmes de chauffages vieux ou défectueux, les matières néfastes dans les murs et j’en passe… Bref, pas besoin de vous faire un dessin.
Notre milieu de vie, si on n’en prend pas soin, peut vite devenir un facteur de maladie ou de mal-être qui gruge notre énergie.
SI on se réfère aux sciences de l’habitat asiatiques (Feng Shui, Vastu Shastra), on va aussi s’intéresser aux champs énergétiques qui traversent notre habitation et qui peuvent, eux aussi, impacter notre santé.
4. Elle peut vous aider à retrouver un plus grand sentiment de clarté et de légèreté.
Heureusement, si elle peut être un facteur de stress et de mal-être, elle peut surtout nous aider à passer des étapes de vie, à retrouver énergie et créativité.
Alberto Eiguer, Psychanalyste français qui s’est beaucoup intéressé à l’habitat inconscient et à l’impact de notre environnement sur notre santé mentale a dit :
« L’éternité que l’on ressent quand on se sent bien chez soi est celle du temps suspendu, loin du stress extérieur» Alberto Eiguer
Alors ranger, désencombrer, organiser notre intérieur, permet de retrouver plus d’espace et de temps pour les choses qui comptent vraiment et nous libérer de la charge mentale.

5. Elle peut abriter de nombreux envahisseurs.
Et oui, vous n’êtes pas seule chez vous….
En Révélation d’intérieurs, on identifie 3 envahisseurs principaux qui se retrouvent partout, chez tout le monde…Avez-vous une idée?
J’ai nommé : le linge, la paperasse, les jouets/hobbies.
On en retrouve dans toute la maison : ils arrivent de l’extérieur dans une pièce, sont triés dans une autre, traités dans une 3ème, rangés dans une 4ème et on peut parfois même multiplier ça par le nombre d’habitants dans la maison.
Cela dit, en prendre conscience est déjà une grande partie du problème.
Si vous souhaitez en savoir plus et mieux gérer vos envahisseurs : Optimisez vos espaces avec la révélation d’intérieurs.
6. Elle est votre 3ème enveloppe.
C’est comme ça que la qualifie la psychanalyse.
Après la peau et le vêtement elle est la troisième enveloppe qui protège votre âme, votre Essence, votre Soi… Peu importe comment vous le nommer.
Nous prenons soin de notre peau et portons de jolis vêtements pour nous sentir bien avec nous-même et avec les autres, alors prenons soin de notre habitation, elle aussi a son rôle à jouer dans notre bien-être.
7. Elle peut booster votre créativité.
La créativité n’a rien à voir avec l’art, du moins pas que.
Nous sommes créatifs du moment où nous nous levons… (Même durant la nuit dans nos rêves en fait, mais considérons le temps d’éveil ici pour le bien de la cause).
Durant votre journée vous allez vous maquiller, vous habiller, cuisiner, rencontrer des gens, discuter, travailler sur divers projets, jouer avec les enfants… Bref, cela demande beaucoup de créativité, et cette créativité ne peut s’exprimer pleinement que dans un espace frais, libre et serein où il y a de la place pour le nouveau… Vous voyez ce que je veux dire?
8. Vous ne l’avez pas choisi par hasard.
J’ai beaucoup déménagé depuis l’âge de 18 ans, et chacune de mes habitations (avec des standings bien différents), m’ont accompagnées à traverser les différentes étapes de ma vie.
Grâce au Feng Shui, au Vastu Shastra, à la numérologie, à la psychologie symbolique, etc., j’ai pris conscience de plusieurs choses et j’ai été en mesure de soutenir mon processus grâce à ces différents outils.
Ce fût d’un grand soutien pour moi et p, aujourd’hui, je partage mon expertise en aménagement conscient avec toute personne qui souhaite harmoniser « ses intérieurs » et reconnecter avec sa raison d’Être.
9. Votre maison vous parle.
Bon, avec tout ce que vous avez lu auparavant, je pense qu’il n’y a pas grand-chose à expliquer, ça devient une évidence, non?
Quand on prend le temps de ressentir comment on se sent quand on rentre chez soi, comment on apprécie certaines pièces et d’autres moins, comment on vit l’encombrement des pièces, l’aménagement et la décoration, c’est déjà un bon point.
Si, ensuite vous avez envie d’aller plus loin et avoir quelqu’un qui vous écoute et décode ce que vous dites, ce qu’il voit, ce qu’il ressent, vous aide à prendre conscience de votre propre ressenti et de sa signification, alors un processus en aménagement conscient devient un outil thérapeutique et libérateur très puissant pour identifier les blocages et les obstacles qui peuvent vous empêcher de vous réaliser pleinement.
10. Vous n’êtes pas seule.
Bon nombre de mes clientes me disent en début de processus :
-«J’ai honte, je devrais y arriver seule, pourquoi je ne suis pas capable de m’organiser et de trier mes choses? »
En général, je commence par leur répondre qu’elles n’ont pas à avoir honte, que si elles y arrivaient seule je n’aurais plus de travail 😉.
Non mais plus sérieusement, si ces choses sont encore là c’est qu’elles ont quelque chose à vous faire comprendre, et que si vous n’êtes pas en mesure de le faire seule c’est parce qu’il peut y avoir beaucoup de souvenirs, d’émotions, de croyances, d’attachements reliés à ces objets et que tout ça forme une sorte de protection qui vous a été utile pendant un temps, mais qui, aujourd’hui vous ralentie dans votre expansion.
C’est peut-être le temps d’oser vous redécouvrir grâce à votre habitation et osez faire appel à une coach en aménagement conscient pour retrouver légèreté et paix d’esprit.
Ne cherchez pas la perfection, accueillez la magie de la vie.
Sandrine